Des nouvelles de notre démarche entourant le développement de la Charte des compétences des coordonnateurs ÉIJ du Québec - Phase II

Que visions-nous au départ ?
Considérant les premiers travaux réalisés, la phase II visait pour l’essentiel, à nous centrer sur les conditions de contexte requises à l’exercice des compétences reliées à la fonction de coordination. Si l’on adopte une vision globale de la notion de compétence, cela suppose de ne pas se centrer uniquement sur la responsabilité individuelle du coordonnateur en regard des résultats attendus dans le cadre de l’ÉIJ mais de considérer également le rôle des ressources externes ou des conditions qui influencent son savoir agir.

Comment réaliser notre projet?
Nous souhaitions faire une démarche en trois étapes:

  1. amorcer la réflexion collectivement lors de la rencontre provinciale annuelle du Regroupement,
  2. approfondir la réflexion en groupe restreint dans le cadre d’un séminaire animé par M. Le Boterf et enfin,
  3. formaliser les résultats de la démarche.

Où en sommes-nous? Les deux premières étapes ont été réalisées.

Quels sont les résultats de l’expérience collective?
L’échange a eu lieu le 24 octobre dernier avec les coordonnateurs présents à la rencontre annuelle. À partir de la Charte des compétences, ils ont sélectionné les cinq activités professionnelles-types qui leur apparaissaient les plus signifiantes en regard de leur fonction de coordination.

Les activités suivantes ont été retenues :

  1. gérer l’ÉIJ comme structure organisationnelle,
  2. mobiliser les partenaires autour des jeunes présentant des problèmes multiples,
  3. assurer une médiation partenariale,
  4. gérer un processus clinique relativement à des jeunes présentant des problèmes multiples et complexes (PSI) et
  5. contribuer à l’amélioration de l’offre de services.

Le séminaire de travail: où, quand et avec qui?
Le séminaire a eu lieu à Longueuil du 17 au 20 décembre 2013. Le groupe de travail, animé par M. Le Boterf, était formé de cinq coordonnateurs ÉIJ, impliqués lors de la phase I et disponibles : Pier St-Onge (Estrie), Caroline Côté (Québec), Diane Dupéré (Montérégie), Sandra-Chantal Grégoire (Outaouais), Audrey Bouchard (Saguenay-Lac St-Jean).

Se sont joints à la démarche : Louise Lemay (Université de Sherbrooke), Normand Ricard (chargé de projet en Montérégie) et Marie Dallaire (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie). Nous voulions prendre appui sur ces activités ciblées pour approfondir la réflexion sur les conditions de contexte favorables à l’exercice des compétences des coordonnateurs.

Qu’avons-nous fait comme démarche?
À travers les exercices proposés, le groupe s’est approprié un peu le modèle et les concepts clés proposés par M. Le Boterf sur la question du savoir agir avec compétence.

Quelle est la finalité de l’ÉIJ?
Les participants à la démarche ont fait consensus sur la finalité suivante : « Accroître ou restaurer l’autonomie du réseau à assurer une offre de services coordonnée, accessible, continue et adaptée aux besoins des jeunes en situation de grande vulnérabilité vivant des problématiques multiples, complexes, au plan individuel, familial ou social ».

Puis, nous avons réfléchi autour des trois activités clés suivantes :

  1. coordonner la planification de la démarche de plan de services,
  2. assurer l’efficacité de l’ÉIJ comme structure organisationnelle, et
  3. coordonner l’analyse de la demande de référence à l’ÉIJ.

Pour chacune de ces activités, la démarche consistait à identifier la finalité ou le « résultat » attendu, ainsi que les « critères de réalisation » de l’activité (au plan de la démarche méthodologique et au plan de la coopération avec acteurs impliqués).

Le temps alloué ne nous a pas vraiment permis d’approfondir la question des « compétences collectives » et des « ressources externes » requises à la réalisation de ces activités clés (notre intérêt de départ).

Quelles seront les suites?
Bientôt les participants au séminaire se réuniront autour d’un appel conférence pour faire le point sur l’expérience vécue. Soyez à l’affut des nouvelles! Nous vous reviendrons avec une proposition quant aux suites à envisager !

Louise Lemay

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 Ci-dessus de gauche à droite: Normand Ricard, Sandra-Chantal Grégoire, Guy Le Boterf, Louise Lemay, Marie Dallaire, Audrey Bouchard, Pier St-Onge et Caroline Côté.