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L’apport des équipes d’intervention jeunesse

 

apport

« Quand le sac à dos d’un jeune est trop lourd, on peut le porter à plusieurs ». C’est avec cette image que Karine Lacasse, coordonnatrice de l’équipe d’intervention jeunesse (EIJ) du RLS de Memphrémagog – Coaticook, résume l’apport des EIJ auprès d’intervenants et des jeunes.

Dans des situations très complexes nécessitant l’intervention de plusieurs partenaires - par exemple un jeune avec plusieurs diagnostics médicaux, qui ne peut fréquenter l’école et qui vit dans une situation familiale de pauvreté et de négligence - les membres de l’EIJ s’assurent que les jeunes et leur famille aient des services adéquats. Les coordonnateurs des EIJ soutiennent les partenaires pour trouver des solutions novatrices afin de résoudre des enjeux d’accès et de continuité aux soins et services.

Par exemple, lors de divergences de points de vue ou d’impasse dans les discussions, soit entre deux partenaires ou entre un partenaire et la famille, l’EIJ agit comme ressource neutre et positive. « Les zones grises (qui doit offrir quoi?) deviennent des zones de collaboration grâce à l’ouverture des gens à s’engager au-delà de leur mandat habituel », dit Karine Lacasse. Le jeune et ses parents sont considérés comme des partenaires à part entière : ils participent aux analyses et décisions qui les concernent.

L’an dernier, plus de 150 comités ont eu lieu dans le cadre de l’EIJ sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. En toute neutralité, les cinq coordonnateurs animent ces comités. « Nous cherchons ensemble comment coordonner étroitement une offre de service qui réponde aux besoins de l’enfant dans un esprit d’entraide et de respect mutuel. Les intérêts de l’enfant sont au cœur de nos préoccupations ». Un partenariat étroit se crée alors entre les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation, ainsi que des autres organismes du milieu (communautaires, CPE, autres services gouvernementaux, etc.). Depuis 2003, les coordonnateurs EIJ participent à des recherches-actions menées par Louise Lemay de l’IUPLSSS (voir page 4 du dossier).