La petite histoire du RÉIJQ

 logo eij small 

Le Regroupement des équipes d’intervention jeunesse du Québec (RÉIJQ) :
de quoi s’agit-il ?

Quelques repères historiques (2003-2016)

Nous soulignons cet automne le 10 ième anniversaire du rassemblement autonome des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ !

Mentionnons, par ailleurs, que la première cohorte de coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ se rassemblait à des fins d’échange autour de la recherche centrée sur l’évaluation de l’implantation des équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ), dirigée par Christian Dagenais et Claude Larivière (2003-2006).

A compter de 2007, les coordonnatrices et coordonnateurs organisent de façon autonome leur premier rassemblement. Toutefois, ce n’est qu’en date du 23 octobre 2014 qu’ils se dotent d’un code de règlements généraux et que le RÉIJQ voit officiellement le jour. Le regroupement est composé de trois catégories de membres : les membres actifs, les membres associés et les membres honoraires.

Le RÉIJQ, chapeauté par le comité de coordination a pour mandat de partager, développer et promouvoir les pratiques partenariales ÉIJ au bénéfice des jeunes et de leur famille. Nos objectifs et orientations sont d’abord d’accorder une importance particulière à notre projet de recherche ainsi qu’à la consolidation de nos collaborations avec le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). En second lieu, nous devons identifier un plan de travail stratégique afin d’assurer la pérennité et la qualité de l’ÉIJ et ce, partout au Québec. Enfin, nous devons maintenir et enrichir nos liens avec les différents coordonnateurs-médiateurs au sein de la province.

Ce bulletin d’information présente d’abord les membres actuels du comité exécutif du RÉIJQ (2015-2016) et ensuite, quelques repères historiques et faits saillants entourant les activités collectives du RÉIJQ.

Pour voir le document en PDF