Sur cette page du site du Regroupement des Équipes Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ), vous trouverez la documentation relative aux publications de recherche de madame Louise Lemay.


louise 2016
 
Coordonnées de madame Louise Lemay:
Lemay, Louise
Collaboratrice, Chercheure
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
819-821-8000, poste 61099
819-821-7112
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LOUISE LEMAY agit en tant que chercheuse principale dans le cadre de ce projet. Elle assumera la direction scientifique et administrative du projet.
Détentrice d’un Ph.D. interdisciplinaire en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (2006), elle est professeure titulaire à l’École de travail social à l’UdeS.

Elle a oeuvré pendant près de trente ans dans le champ de la protection de la jeunesse, en intervention, gestion, consultation et formation. Son expertise et ses recherches se situent dans le champ de l’intervention auprès des jeunes et familles en situation de négligence et des jeunes en besoins multiples. Au cours des dernières années, elle a dirigé différents travaux dans ces champs d’études, notamment une recherche d’envergure provinciale (CRSH, 2009-2012) portant sur les pratiques de médiation partenariale dans des contextes d’intervention intersectorielle complexes entourant la coordination des services auprès des jeunes en besoins multiples et de leurs familles.

Elle a également obtenu une subvention du FRQSC (2009-2012) pour la réalisation d’une recherche portant sur l’analyse des rapports de pouvoir parents-intervenants dans le champ de la protection de l’enfance.

Elle s’intéresse à l’analyse des pratiques professionnelles, à la collaboration parents-intervenants, aux pratiques intersectorielles et à la médiation partenariale intersectorielle. Sur ce plan, elle a développé une expertise clinique et de recherche largement reconnu au plan national. Elle privilégie une approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment), la recherche participative de type recherche-action et une méthodologie qualitative.

Elle est membre régulier de l’équipe de recherche « La personnalisation des services sociaux » du CAU du CSSS-IUGS et responsable de l’axe « Intervention ». Elle est largement impliquée dans le cadre de la programmation scientifique de cet établissement qui dépose actuellement une demande au FRQSC en vue d’être reconnu Institut universitaire de première ligne.

Elle est coresponsable de l’axe de recherche en émergence « Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté » et responsable du sous-axe « Partenariats, pratiques et services intégrés »

Elle est aussi associée au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). Enfin, elle est activement engagée auprès de la communauté des coordonnateurs d’ÉIJ depuis 2004, à titre de consultante, et formatrice et, depuis 2006, à titre de chercheuse. Elle est membre du comité exécutif du RÉIJQ, depuis 2007.

Lemay, L., Dallaire, M. et N. Ricard (2015). « La compétence des coordonnateurs, médiateurs partenariaux, au sein des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec : un savoir agir en contexte de complexités multiples». Sherbrooke (Québec) : Louise Lemay, Université de Sherbrooke, 41 pages.

Je tiens à remercier Madame Marie Dallaire, du  CISSS de la Montérégie-Est pour la révision de l’ensemble des contenus des feuillets qui suivent, ainsi que madame Glwadys Rinaldo-Alet, technicinenne en administration du CISSS de la Montérégie-Centre, pour son soutien au niveau de la facture visuelle et la mise en page de ces derniers.  Louise Lemay, Ph.D.

Faits saillants de la recherche-actionAnalyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d'intervention jeunesse(ÉIJ) au Québec (2008-2012), Louise Lemay, Ph.D.

 
Cliquez sur le lien suivant pour consulter la liste des publications:
 
Les documents figurant sur cette liste sont présentés annuellement (d’octobre à octobre) et regroupés sous les thèmes suivants : publications, communications au niveau international, au niveau national, au niveau provincial dans lecadre des journées annuelles du RÉIJQ et de larecherche-action.

 

Liste des feuillets:

  • Feuillet 1: Lemay, L.(2012) État des rapports entre les équipes d'intervention jeunesse et les Agences de santé et de services sociaux et impacts perçus : le point de vue des coordonnateurs d'ÉIJ.
  • Feuillet 2: Lemay, L.(2012) Les participants à la recherche : les coordonnatrices et coordonnateurs d'ÉIJ.
  • Feuillet 3: Lemay, L.(2012) Les coordonnateurs d'ÉIJ : Portrait, statuts et mandats.
  • Feuillet 4: Lemay, L.(2012) La fluctuation des références à l'ÉIJ : À la hausse ou à la baisse ?
  • Feuillet 5: Lemay, L. Lambert, D. et S. Lapointe (2013) La compétence du coordonnateur-médiateur à l'ÉIJ : les composantes individuelles, environnementales et motivationnelles en jeu.
  • Feuillet 6: Lemay L., Lambert D. (2013) La neutralité : un atout du coordonnateur en contexte de médiation partenariale.
  • Feuillet 7: Lemay L., Lambert D. (2013) Qu'est-ce que réussir dans le contexte de l'équipe d'intervention jeunesse ? Quelques indicateurs du point de vue des coordonnateurs-médiateurs.

Série feuillets 8: Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ.

  • Feuillet 8a: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : La démarche de médiation partenariale de l'ÉIJ : Lemay, L. (2013) Le Plan de Services Individualisé(PSI) et Intersectoriel (PSII).
  • Feuillet 8b: Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : Les situations retenues à l'ÉIJ : Caractéristiques des jeunes et des familles.
  • Feuillet 8c: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la référence à l'ÉIJ.
  • Feuillet 8d: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'étape de l'analyse de la situation.
  • Feuillet 8e: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la planification des services.
  • Feuillet 8f: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la mise en oeuvre et du suivi du plan
  • de services.
  • Feuillet 8g: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la révision du plan de service.
  • Feuillet 8h: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la fermeture à l'ÉIJ.

Dallaire, M., Ricard, N. (2012) Charte des compétences : Coordonnateur Équipe Intervention Jeunesse (ÉIJ), Longueuil, ÉIJ de la Montérégie avec la collaboration de l’ASSS de la Montérégie, Direction des Ressources Humaines Réseau, 16 pages.  (hyperlien vers la charte)


Recherches sur les ÉIJ
Lemay (2008-2013)

  • La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche. Sociétés et jeunesses en difficulté, 6, Automne 2008, pp. 1-19. Consultez en ligne sur Sociétés et jeunesses en difficulté
  • « Que nous disent les parents de leur expérience de partenariat vécue au sein de l'équipe ÉIJ? ». Rencontre provinciale annuelle du regroupement des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec, Québec (QC) : Agence de la santé et de services sociaux de Québec, 24 octobre 2012
  • Children and youth with multiple problems and needs, complexity and innovative intersectorial partnerships: under what conditions? XIXth ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Istambul (Turkey), 9-12 septembre 2012.
  • « Intervenir ensemble auprès de jeunes en difficultés multiples : les conditions associées aux pratiques partenariales innovantes des Équipes d'intervention jeunesse (ÉI J) ». Congrès de l'Association des centres jeunesse du Québec 2012 (ACJQ) : S'investir dans le développement : un parcours gagnant, Centre des congrès de Québec, Québec, 29 octobre 2012.
  • Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d'intervention jeunesse au Québec (2008-2011) : Rapport final présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (pp. 43). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
     

PLAN DE SERVICES INDIVIDUALISÉ (PSI/PSII)

Cadres de référence

Lemay, L.et coll. (2007). Ensemble vers un même horizon : Manuel de référence pour la réalisation des Plans de services individualisés (PSI) et intersectoriels (PSII) à Laval-Volet jeunesse. Laval (Québec) : Agence de la santé et de services sociaux de Laval. 81p.

Collaboration parents-intervenants

  • Lemay, L. et Giguère, R. (2010). Pratiques partenariales et pouvoir des parents : quels référentiels? Les politiques sociales. no 3&4, pp39-50
  • Lemay, L. (2009). « Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité ». Dans Lacharité et Gagnier (Éds). Les familles en action. Réalités plurielles, repères conceptuels et logiques d’action (pp101-127). Québec : Éditions Chenelière.
  • Lemay, L. (2013). « Pratiques évaluatives et structuration du rapport Parent <-> Intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l'action ». Dans Harper, É et H. Dorvil, Le travail social, théories, méthodologies et pratiques (pp. 313-338). Québec : Éditions PUQ «Problèmes sociaux et interventions sociales », 436 p.
  • Lemay, L., Therrien-Lussier, M., Proulx, I., Charest, G. et N. Lefebvre (2015). "Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment", Sciences et actions sociales [en ligne], N°2 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, pp. 1-29. Consultez en ligne sur Sciences & Actions Sociales (SAS)