Sur cette page du site du Regroupement des Équipes Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ), vous trouverez la documentation relative aux publications de recherche de madame Louise Lemay.

Coordonnées de madame Louise Lemay:
Lemay, Louise
Collaboratrice, Chercheure
Université de Sherbrooke
Faculté des lettres et sciences humaines
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
819-821-8000, poste 61099
819-821-7112
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LOUISE LEMAY agit en tant que chercheuse principale dans le cadre de ce projet. Elle assumera la direction scientifique et administrative du projet.
Détentrice d’un Ph.D. interdisciplinaire en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal (2006), elle est professeure titulaire à l’École de travail social à l’UdeS.
Elle a oeuvré pendant près de trente ans dans le champ de la protection de la jeunesse, en intervention, gestion, consultation et formation. Son expertise et ses recherches se situent dans le champ de l’intervention auprès des jeunes et familles en situation de négligence et des jeunes en besoins multiples. Au cours des dernières années, elle a dirigé différents travaux dans ces champs d’études, notamment une recherche d’envergure provinciale (CRSH, 2009-2012) portant sur les pratiques de médiation partenariale dans des contextes d’intervention intersectorielle complexes entourant la coordination des services auprès des jeunes en besoins multiples et de leurs familles.
Elle a également obtenu une subvention du FRQSC (2009-2012) pour la réalisation d’une recherche portant sur l’analyse des rapports de pouvoir parents-intervenants dans le champ de la protection de l’enfance.
Elle s’intéresse à l’analyse des pratiques professionnelles, à la collaboration parents-intervenants, aux pratiques intersectorielles et à la médiation partenariale intersectorielle. Sur ce plan, elle a développé une expertise clinique et de recherche largement reconnu au plan national. Elle privilégie une approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment), la recherche participative de type recherche-action et une méthodologie qualitative.
Elle est membre régulier de l’équipe de recherche « La personnalisation des services sociaux » du CAU du CSSS-IUGS et responsable de l’axe « Intervention ». Elle est largement impliquée dans le cadre de la programmation scientifique de cet établissement qui dépose actuellement une demande au FRQSC en vue d’être reconnu Institut universitaire de première ligne.
Elle est coresponsable de l’axe de recherche en émergence « Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté » et responsable du sous-axe « Partenariats, pratiques et services intégrés »
Elle est aussi associée au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). Enfin, elle est activement engagée auprès de la communauté des coordonnateurs d’ÉIJ depuis 2004, à titre de consultante, et formatrice et, depuis 2006, à titre de chercheuse. Elle est membre du comité exécutif du RÉIJQ, depuis 2007.
Lemay, L., Dallaire, M. et N. Ricard (2015). « La compétence des coordonnateurs, médiateurs partenariaux, au sein des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec : un savoir agir en contexte de complexités multiples». Sherbrooke (Québec) : Louise Lemay, Université de Sherbrooke, 41 pages.
Je tiens à remercier Madame Marie Dallaire, du CISSS de la Montérégie-Est pour la révision de l’ensemble des contenus des feuillets qui suivent, ainsi que madame Glwadys Rinaldo-Alet, technicinenne en administration du CISSS de la Montérégie-Centre, pour son soutien au niveau de la facture visuelle et la mise en page de ces derniers. Louise Lemay, Ph.D.
Elle a oeuvré pendant près de trente ans dans le champ de la protection de la jeunesse, en intervention, gestion, consultation et formation. Son expertise et ses recherches se situent dans le champ de l’intervention auprès des jeunes et familles en situation de négligence et des jeunes en besoins multiples. Au cours des dernières années, elle a dirigé différents travaux dans ces champs d’études, notamment une recherche d’envergure provinciale (CRSH, 2009-2012) portant sur les pratiques de médiation partenariale dans des contextes d’intervention intersectorielle complexes entourant la coordination des services auprès des jeunes en besoins multiples et de leurs familles.
Elle a également obtenu une subvention du FRQSC (2009-2012) pour la réalisation d’une recherche portant sur l’analyse des rapports de pouvoir parents-intervenants dans le champ de la protection de l’enfance.
Elle s’intéresse à l’analyse des pratiques professionnelles, à la collaboration parents-intervenants, aux pratiques intersectorielles et à la médiation partenariale intersectorielle. Sur ce plan, elle a développé une expertise clinique et de recherche largement reconnu au plan national. Elle privilégie une approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment), la recherche participative de type recherche-action et une méthodologie qualitative.
Elle est membre régulier de l’équipe de recherche « La personnalisation des services sociaux » du CAU du CSSS-IUGS et responsable de l’axe « Intervention ». Elle est largement impliquée dans le cadre de la programmation scientifique de cet établissement qui dépose actuellement une demande au FRQSC en vue d’être reconnu Institut universitaire de première ligne.
Elle est coresponsable de l’axe de recherche en émergence « Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté » et responsable du sous-axe « Partenariats, pratiques et services intégrés »
Elle est aussi associée au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU). Enfin, elle est activement engagée auprès de la communauté des coordonnateurs d’ÉIJ depuis 2004, à titre de consultante, et formatrice et, depuis 2006, à titre de chercheuse. Elle est membre du comité exécutif du RÉIJQ, depuis 2007.
Lemay, L., Dallaire, M. et N. Ricard (2015). « La compétence des coordonnateurs, médiateurs partenariaux, au sein des Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) au Québec : un savoir agir en contexte de complexités multiples». Sherbrooke (Québec) : Louise Lemay, Université de Sherbrooke, 41 pages.
Je tiens à remercier Madame Marie Dallaire, du CISSS de la Montérégie-Est pour la révision de l’ensemble des contenus des feuillets qui suivent, ainsi que madame Glwadys Rinaldo-Alet, technicinenne en administration du CISSS de la Montérégie-Centre, pour son soutien au niveau de la facture visuelle et la mise en page de ces derniers. Louise Lemay, Ph.D.
Faits saillants de la recherche-actionAnalyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d'intervention jeunesse(ÉIJ) au Québec (2008-2012), Louise Lemay, Ph.D.
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