Sur cette page du site du Regroupement des Équipes Intervention Jeunesse du Québec (RÉIJQ), vous trouverez la documentation relative aux publications de recherche de madame Louise Lemay.
- Détentrice d’un Ph. D. interdisciplinaire en sciences humaines appliquées (SHA) de l’Université de Montréal (Québec, Canada) (2005) ;
- Professeure titulaire à l’École de travail social, Université de Sherbrooke (Québec, Canada) (2006-2022) ; Professeure associée (à compter du 1e janvier 2023)
- Près de trente ans d’expérience professionnelle dans le champ de la protection de la jeunesse, en intervention, gestion, consultation, formation ou perfectionnement professionnel (1978-2006) ;
- Travaux de recherche dans le champ de l’intervention auprès des jeunes et des familles : 1) collaboration entre les intervenants et les parents de jeunes en difficulté et étude des rapports de pouvoir, 2) approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (empowerment), 3) analyse et développement des pratiques partenariales intersectorielles de type Plans de services individualisés (PSI) et intersectoriels (PSII), 4) étude des pratiques de médiation partenariale en situations complexes et des controverses entre acteurs en contexte d’intersectorialité ;
- Chercheuse régulière à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS), Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Membre de l’axe de recherche : Le développement de l’enfant dans sa famille et sa communauté ;
- Membre associée au comité exécutif du Regroupement des Équipes d’intervention jeunesse du Québec (RÉIJQ) (2007 à ce jour) ;
- Membre du comité national de suivi des recommand’Actions du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) au Québec ;
- Consultante en matière de pratiques collaboratives pour diverses instances sur les plans local, national et international ;
- Formatrice auprès d’intervenants de formations et professions diverses dans les milieux de pratique professionnelle engagés auprès des jeunes et familles vivant des situations complexes (1991 à ce jour).
- Coordonnées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Les documents figurant sur cette liste sont présentés annuellement (d’octobre à octobre) et regroupés sous les thèmes suivants : publications, communications au niveau international, au niveau national, au niveau provincial dans lecadre des journées annuelles du RÉIJQ et de larecherche-action.
Liste des feuillets:
- Feuillet 1: Lemay, L.(2012) État des rapports entre les équipes d'intervention jeunesse et les Agences de santé et de services sociaux et impacts perçus : le point de vue des coordonnateurs d'ÉIJ.
- Feuillet 2: Lemay, L.(2012) Les participants à la recherche : les coordonnatrices et coordonnateurs d'ÉIJ.
- Feuillet 3: Lemay, L.(2012) Les coordonnateurs d'ÉIJ : Portrait, statuts et mandats.
- Feuillet 4: Lemay, L.(2012) La fluctuation des références à l'ÉIJ : À la hausse ou à la baisse ?
- Feuillet 5: Lemay, L. Lambert, D. et S. Lapointe (2013) La compétence du coordonnateur-médiateur à l'ÉIJ : les composantes individuelles, environnementales et motivationnelles en jeu.
- Feuillet 6: Lemay L., Lambert D. (2013) La neutralité : un atout du coordonnateur en contexte de médiation partenariale.
- Feuillet 7: Lemay L., Lambert D. (2013) Qu'est-ce que réussir dans le contexte de l'équipe d'intervention jeunesse ? Quelques indicateurs du point de vue des coordonnateurs-médiateurs.
Série feuillets 8: Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ.
- Feuillet 8a: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : La démarche de médiation partenariale de l'ÉIJ : Lemay, L. (2013) Le Plan de Services Individualisé(PSI) et Intersectoriel (PSII).
- Feuillet 8b: Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : Les situations retenues à l'ÉIJ : Caractéristiques des jeunes et des familles.
- Feuillet 8c: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la référence à l'ÉIJ.
- Feuillet 8d: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'étape de l'analyse de la situation.
- Feuillet 8e: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la planification des services.
- Feuillet 8f: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la mise en oeuvre et du suivi du plan
- de services.
- Feuillet 8g: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la révision du plan de service.
- Feuillet 8h: Lemay, L. (2013) Le processus d'action en partenariat à l'ÉIJ : L'Étape de la fermeture à l'ÉIJ.
Dallaire, M., Ricard, N. (2012) Charte des compétences : Coordonnateur Équipe Intervention Jeunesse (ÉIJ), Longueuil, ÉIJ de la Montérégie avec la collaboration de l’ASSS de la Montérégie, Direction des Ressources Humaines Réseau, 16 pages. (hyperlien vers la charte)
Recherches sur les ÉIJ
Lemay (2008-2013)
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La médiation partenariale en contexte intersectoriel : intervention sociale en émergence, codéveloppement professionnel et recherche. Sociétés et jeunesses en difficulté, 6, Automne 2008, pp. 1-19. Consultez en ligne sur
Sociétés et jeunesses en difficulté
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« Que nous disent les parents de leur expérience de partenariat vécue au sein de l'équipe ÉIJ? ». Rencontre provinciale annuelle du regroupement des coordonnatrices et coordonnateurs ÉIJ du Québec, Québec (QC) : Agence de la santé et de services sociaux de Québec, 24 octobre 2012
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Children and youth with multiple problems and needs, complexity and innovative intersectorial partnerships: under what conditions? XIXth ISPCAN International Congress on Child Abuse and Neglect. Istambul (Turkey), 9-12 septembre 2012.
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« Intervenir ensemble auprès de jeunes en difficultés multiples : les conditions associées aux pratiques partenariales innovantes des Équipes d'intervention jeunesse (ÉI J) ». Congrès de l'Association des centres jeunesse du Québec 2012 (ACJQ) : S'investir dans le développement : un parcours gagnant, Centre des congrès de Québec, Québec, 29 octobre 2012.
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Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d'intervention jeunesse au Québec (2008-2011) : Rapport final présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (pp. 43). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
PLAN DE SERVICES INDIVIDUALISÉ (PSI/PSII)
Cadres de référence
Lemay, L.et coll. (2007). Ensemble vers un même horizon : Manuel de référence pour la réalisation des Plans de services individualisés (PSI) et intersectoriels (PSII) à Laval-Volet jeunesse. Laval (Québec) : Agence de la santé et de services sociaux de Laval. 81p.
Collaboration parents-intervenants
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Lemay, L. (2009). « Le pouvoir et le développement du pouvoir d’agir (empowerment) : un cadre d’intervention auprès des familles en situation de vulnérabilité ». Dans Lacharité et Gagnier (Éds). Les familles en action. Réalités plurielles, repères conceptuels et logiques d’action (pp101-127). Québec : Éditions Chenelière.
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Lemay, L. (2013). « Pratiques évaluatives et structuration du rapport Parent <-> Intervenant dans le champ du travail social en contexte de protection de la jeunesse : enjeux, défis et repères pour l'action ». Dans Harper, É et H. Dorvil, Le travail social, théories, méthodologies et pratiques (pp. 313-338). Québec : Éditions PUQ «Problèmes sociaux et interventions sociales », 436 p.
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Lemay, L., Therrien-Lussier, M., Proulx, I., Charest, G. et N. Lefebvre (2015). "Prendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment", Sciences et actions sociales [en ligne], N°2 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, pp. 1-29. Consultez en ligne sur
Sciences & Actions Sociales (SAS)